Tournois des Jeunes du Printemps 2011

 

Tournois des Jeunes du Printemps 2011

Lahcène BELAHOUCINE – 24/03/11

 

 

La Saga des Jeunes :

J'ai eu le plaisir de passer d'agréables moments avec les Jeunes footballeurs durant les deux tournois printaniers du 20 au 24 mars 2011, invité par Hadj Boughrassa et Rabie pour le Tournoi des U15, et Kessaïri Lahouari pour celui des Benjamins.

Franchement, je me suis régalé avec nos jeunes virtuoses et j'ai eu du mal à gérer mes déplacements entre les stades de St Eugène (Fréha Benyoucef), Montréal (Bouakeul) et Choupot (Benahmed). Il faut dire que je ne me suis pas ennuyé du tout et cela valait vraiment le déplacement dans chaque enceinte.

 

Premier Tournoi national U15 : une initiative à encourager

Le Premier Tournoi des Minimes à Oran fut réussi malgré un désordre apparent dans l'organisation. Mais nous ne pouvons trop en vouloir aux organisateurs bénévoles qui ont fait preuve d'un grand dévouement au service de la Jeunesse.

Pour ma part, je tiens à féliciter l'auteur de cette belle initiative, en l'occurrence Rabie Bouakil nouveau président de l'USMO qui s'est surpassé pour inviter 12 clubs formateurs d'Est en Ouest via le Centre : MSP Batna, ES Sétif, JSM Bejaïa, MC Alger, NAHD, RC Kouba, WA Tlemcen, MC Saïda et nos jeunes Oranais de l'USMO, ASMO, MCO et ASF Académie Oran, avec l'absence excusée de la JSK, USMA et FAF Académie.

       Outre les délégations participantes qui ont séjourné au Centre de la Munatec à Canastel, plusieurs personnalités ont participé aux cérémonies d'ouverture et de clôture, à l'exemple des représentants du MJS, la FAF, la DTN, LRWO, APC et autres anciennes gloires venues de loin comme Zouaoui (81 ans) défenseur central du MCA des années 60s encadrant ses jeunes poulains.

Bravo au Staff de l'USMO avec le dévoué Abbès responsable Matériel, le SG Bencherif Houari et son autre acolyte  Lahouari qui s'est surpassé en ramenant l'arbitre international Benouaza pour la Finale jouée en semi nocturne, le Staff Technique avec Bourras et tous les cadres Unionistes tels Abbès, sans oublier les serviteurs de l'ASFA puisque les deux associations ont réuni leurs efforts pour la bonne marche du Tournoi.

 

 

 

Les heureux élus pour ce premier trophée U15 Oran 2011 furent les Sétifiens qui ont battu les Mouloudéens d'Oran aux tirs aux buts.

Sans que les autres clubs n'aient démérité pour autant, je tiens à signaler le jeu superbement orchestré des jeunes loups de Saïda qui méritaient largement d'être qualifiés au moins pour la Finale.

 

Franchement, la pâte existe et l'on comprend difficilement que notre football reste moribond à l'échelle de l'élite nationale.

Un encadrement défaillant chez les jeunes :

En suivant de près ces jeunes talents en herbe, j'ai compris que la problématique se trouve bel et bien au niveau de l'encadrement. Outre les considérations que l'on peut constater au niveau de la gestion de nos clubs, il est incontestablement flagrant qu'il y a une carence totale dans cet entourage, ou pire encore l'incompétence ou plutôt la déformation des cadres formateurs des jeunes.

 

 

A l'exception de quelques cadres (une poignée) comme Berrahal chez les Minimes de l'ASMO, ou Abbès chez l'USMO, ou encore celui du MCS, force est de constater le niveau bien bas des « encadreurs » qui n'hésitaient pas à sermonner injustement ces jeunes d'une manière brutale (insultes, gestes déplacés, voir même quelques brutalités), en oubliant que ces jeunots sont là avant tout pour s'amuser et se faire plaisir surtout.

Et au diable, les résultats à ce niveau !

 

Messieurs les Dirigeants avant de parler de formation des jeunes footballeurs, il faudra penser d'abord et avant tout à celle de vos Formateurs selon l'état de l'art. Il y va de l'Avenir du football algérien.

Nos pionniers de la vraie formation des jeunes, à l'instar de nos regrettés Gnaoui, Gourine, Van Doreen, Dossat, Hadj Hadefi, Cheikh Ouaddah, Draoua, le Mascaréen Aoued Meflah ou le Belabésien Doussas, ne seraient certainement pas fiers de leurs successeurs.

N'est-ce pas Houari Kechkeche ou Aâmi Belgacem ?

 

Tournoi des Benjamins à Choupot :

 

 

Quant au Tournoi des Benjamins organisé par Assam Adda et Kessaïri Lahouari sous l'égide de l'APC d'Oran, regroupant les jeunes des associations sportives d'Oran et même de Mostaganem (ESM) ou Relizane (RCR), je fus agréablement surpris par leur technique presqu'innée et la joie de jouer sans complexe malgré le comportement indigne de leurs accompagnateurs qui auraient mieux fait de se défouler ailleurs, et surtout loin de ces marmots encore fragiles psychologiquement.

       Lorsque j'ai vu les simulacres employés par quelques 'déformés' jeunes joueurs pour singer des blessures ou des pertes de temps de jeu, encouragés par leur entourage, je fus scandalisé par un tel comportement recommandé par leur propre pseudo formateur.

 

       En marge de ce Tournoi remporté par le MCO devant les jeunes techniciens de l'EBEO (1-0), les organisateurs ont profité de cette réunion festive pour honorer de grands noms du football oranais, à l'image de Fréha, Bediar, Bakhloufi, Gasmi Larbi, Guemri Radouane et autres stars du football oranais, ainsi que quelques personnalités comme le dévoué journaliste Mokkadem qui a joué un grand rôle pour gérer cette belle manifestation amicale, tout comme le serviteur du foot Hassani Houari et son élève 'Speaker' qui commentait en direct cette finale de clôture.

      

 

Notons aussi que tous les participants ont été récompensés, tous comme les vétérans de Megharia (Chlef) qui ont joué le lever de Rideau des Benjamins contre leurs homologues de l'ASMO : le foot à l'envers, n'est-ce pas ?

 

 

A l'année prochaine car ce n'est qu'un au revoir:

       En attendant le Printemps 2012, souhaitons que les Responsables de l'Avenir du Foot à Oran, puissent nous concocter un beau tournoi des jeunes, à l'échelle internationale cette fois-ci.

       Tous les ingrédients peuvent être réunis pour réussir de belles rencontres entre jeunes de différentes régions, voir différents pays où le football des jeunes est Roi.

Il suffit donc que les bonnes volontés s'accordent et collaborent pour le bien être de notre jeunesse.

Ainsi, El Bahia redeviendrait le fief des écoles de football en reprenant sa noble mission éducatrice de la jeunesse comme elle le fut jadis avec les pionniers du CALO, CDJ, La Marsa et la glorieuse USMO.

 

Un fan des Jeunes.

Lahcène BELAHOUCINE

 

 

Suite des photos U 15 sur l'album photos:

 

 

http://usmoran.blog4ever.com/blog/photos-cat-376268-1948645834-tournoi_national_u15_.html

 

 

 



28/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres