Les Performances sportives Usmistes : Le CAFNA

 

Les Performances sportives Usmistes 

Le CAFNA 

Présentation sommaire par Lahcène BELAHOUCINE

 

            Lorsqu’en 1932, l’USMO fit son entrée en lice du Championnat de l’Association de Football Nord-Africain (CAFNA) sous l’égide de la Fédération Française de Football Association, le Challenge Steeg regroupant les Champions régionaux était à sa 13ème édition.

 

L’USMO a participé à 4 reprises au CAFNA en atteignant l’ultime étape de la finale à 3 reprises, sans compter les 3 possibilités de participation en tant que Champion Régional (1943/44/45) si le challenge avait été maintenu pendant la période de guerre.       

 

            Au challenge Steeg, l’USMO a atteint deux fois la finale (1933 et 1935) dont la plus regrettée fut perdue (3-0) à Oran contre l’US Marocaine de Casa où évoluait majestueusement le virtuose Larbi Ben Barek seigneur du football africain.

 

La revanche en ½ finale deux saisons plus tard contre l’US Marocaine (2-0) n’a pas estampée la première déception de la finale 33.

 

Fort de cette victoire, les Usmistes affrontèrent alors en finale de la CAN 1935 le club de la bourgeoisie intellectuelle du Racing Club Algérois qui planait sur le football du milieu de la décennie 30s avec le gardien entraîneur parisien Cottenet, les frères Couard et un certain célèbre Orléansvillois Benbouali (ex pro et futur international).

 

Le RUA cher à Albert Camus supplanta de peu (2-1) la bande de Gnaoui première « Perle Noire » africaine qui faillit créer la surprise à Alger.

 

Dans le 2ème challenge Louis Rivet remplaçant Steeg, l’USMO joua sa 3ème finale en 1950, en s’inclinant à Alger devant la redoutable formation Casablancaise du WAC (4-0) menée par la fameuse triplette Abdeslam, Chtouki, Driss qui semaient la terreur sur tous les terrains d’Afrique du Nord au point d’être prisée par les plus grands clubs européens.

 

 

USM Oran 1954

 



13/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres