Bilan moral 2009/2010

 

Bilan moral  2009/2010

 

                   Exclusivement pour le site de USM Oran voici le bilan moral 2009/2010 tel qu’il a été lu par le président du club Mr El hadj Mokhtar Boughrassa :

 

 PREAMBULE

                     Le 22 Juin 2004 a eu lieu l’assemblée générale élective du CSA/USMO de laquelle Mer BOUGHRASSA Hadj Mokhtar a été élu à l’unanimité au poste de président après quoi un agrément fut délivré par la DRAG pour une validité de trois (03) années jusqu’au 21 Juin 2010, abrogé par une décision émanant de la DJS s’asseyant sur la réglementation qui régît les cycles olympiques mandatés pour une durée de quatre (04) années.

                      L’agrément étant expiré, et pour la stabilité de l’équipe dirigeante, les membres présents ont reconduit le président Hadj Mokhtar BOUGHRASSA et son bureau à une prolongation de leur mandat agrégé à un mandat en date du 21/07/2007 délivré par la DRAG joint à un certificat de conformité apposé par la DJS.

                       Le 28/07/2008, a eu lieu l’assemblée générale élective du CSA/USMO conformément à la réglementation mise en vigueur à savoir le renouvellement du cycle olympique pour une durée de quatre (04) années.

                         A l’issue de cette élection, Monsieur Hadj Mokhtar BOUGHRASSA a été réélu à l’unanimité au poste de président du CSA/USMO, sous l’œil de Mer FADALLAH Benali, président de candidature, et de ses deux assesseurs NAIR Larbi et BOURAS Saïd et en présence de Maitre FARIK Ali, huissier de justice.

                         Le 11/08/2008, et pour se mettre en conformité avec les dispositions de la loi 90/21 du 04 Décembre 1990 relative aux associations, et l’ordonnance n° 95/09 stipulant l’organisation et le développement du système sportif national, et après la réélection de monsieur Hadj Mokhtar BOUGHRASSA et son bureau pour un nouveau mandat par l’AG, un procès verbal a été établi officialisant ainsi la nomination et l’installation du comité directeur.

PATRIMOINE DU CLUB

1.      Local de la Place AISSAT IDIR

Etant un acquis très important et un patrimoine très lourd, l’association est toujours à la recherche des moyens adéquats pour le rentabiliser et l’optimiser.

2.      Local du 28 Bd BENZERDJEB

C’est toujours le contentieux qui perdure depuis de longues années et sa récupération reste une question primordiale.

3.      KMS

Ce kiosque géré par Mer Omar BENDJAHANE pour une indemnité mensuelle de 12.000 DA a dégagé un contentieux de loyers impayés s’élevant à 280.000 DA depuis juillet 2008 jusqu’au au mois de mai 2010 et une facture téléphonique d’un montant de prés de  30.000 DA …le tout à la charge du locataire.

FINANCEMENT

                       L’USMO ne fait pas l’exception, presque comme tous les clubs, il se trouve confronté à de gros problèmes financiers, les subventions sont maigres et ne représentent que le 1/3 des besoins réels du club vu la grandeur des ambitions et sa politique visant toujours à reconquérir son passé d’antan et redorer son blason terni par des pratiques aléatoires.

                     En effet, l’argent, pour l’USMO, reste un véritable casse-tête à chaque saison sportive, et comme chaque début de saison, le club est confronté à une asphyxie financières si ce n’est l’effort consenti par l’unique personne pour son oxygénation : le président du CSA/USMO Mer Hadj Mokhtar BOUGHRASSA.

                    Les expectatives du club restent toujours disproportionnées aux sponsors et subventions légués par les pouvoirs publics.

CONTROLE DU CLUB ET VERIFICATION       

                      La gestion de notre CSA/USMO en matière de documents comptables, registres, relevés bancaires, et autres pièces administratives, a été vérifiée par les services de la DJS le 04/03/2008. A l’issue de ce contrôle, une bonne note d’appréciation nous a été attribuée oralement pour la  tenue convenable et le sérieux dans notre gestion par l’administrateur de la direction de la jeunesse et des sports. C’est l’une des raisons même qui fait du CSA/USMO un modèle crédible en matière de gestion sportive, et s’il y occupe le premier rang au niveau de la wilaya d’ORAN, ce n’est guère démérité.

ORGANISATION SPORTIVE

                       L’association est affiliée et depuis quatre (04) saisons uniquement aux ligues de football.

SENIOR : Régional 1

Jeunes Catégories (Minimes-Cadets-Juniors) : LRFO

Poussin – Benjamins : LWFO

SECTION FOOTBALL

·       Préparation

                     L’USMO, cette école de première heure, n’a jamais failli à sa vocation et sa philosophie ; celui qui incarne sa ligne de conduite sera toujours le bienvenu, et son choix pour son staff technique s’est porté sur KECHAMLI Mokhtar secondé par DJEBBAR Miloud puis BORSLA Hafid. Le tandem KECHAMLI BORSLA n’a pas connu beaucoup de réussite vu le recrutement hâtif de certains joueurs et la déception constatée de certaines nouvelles recrues, le tout engendrant une véritable débâcle jusqu’à la onzième (11) journée. Mer FREHAT Amine épaulé toujours par BORSLA Hafid ont mené l’équipe fanion avec des résultats étriqués jusqu’a la vingt sixième (26) journée…l’instant où ils furent remplacés par KOUAIDIA Rachid et BORAS Saïd qui ont terminé la saison avec une équipe rajeunie du réservoir junior( pas moins de 08 joueurs juniors) à la neuvième (09) place au classement général.

·       Compétition

                      Durant la saison sportive 2009/2010, l’USMO a connu des déboires en matière de résultats techniques avec une valse d’entraineurs et des joueurs défaillants enveloppés par une crise financière très lourde à gérer.

                     Nonobstant, le club a relevé ses défis et terminé sa saison à la 9ème place et ceci reste un exploit vu les contraintes de tous bords.

·       Composition de la section

SENIOR : 25 joueurs licenciés

JUNIOR : 33 joueurs licenciés

CADET : 35 joueurs licenciés

MINIME : 35joueurs licenciés

BENJAMIN : 20 joueurs licenciés

POUSSIN : 10 joueurs pour initiation 

·       Domiciliation et lieux d’entrainement

                  Se référant aux dispositions de toutes les ligues, l’USMO a élu domicile les stades et BENHAMED Lahouari et HABIB Bouakel pour les seniors et  juniors et tandis le stade FREHA Benyoucef pour les minimes et cadets et benjamins.

·       Les classements de toutes les catégories 2009/2010:

SENIOR : 09eme

       JUNIOR : 03eme

       CADET : 3eme

       MINIME : 4eme

       BENJAMIN : 7eme

       POUSSIN : initiation

·       Participation a la coupe d’Algérie

     CATEGORIE SENIOR : 1er tour

    CATEGORIE JUNIOR : 2eme tour

     CATEGORIE CADET : 2eme tour

     CATEGORIE MINIME : 3eme tour               

·        Participation aux différentes sélections : Aucune pour toutes les catégories

·       Section Vétéran

                        Organisation des tournois et rencontres amicales pour maintenir et consolider les liens fraternels entre les footballeurs de la région.

                        Participation aux différents tournois, jubilés, et manifestations sportives et culturelles pour sauvegarder la mémoire collective du club.

STATISTIQUE

                          Notre association regroupe 158 athlètes évoluant dans toutes les catégories.

BILAN DES ACTIVITES

·         Assurances des joueurs à 1.000.000 DA capital décès (senior)

·         Confection des licences auprès de la ligue régionale d’Oran et la wilaya d’Oran

·         Suivi médical

·         Dépôt de dossier de subvention auprès de la DJS Oran et l’APC D’Oran

·         Dépôt de dossier sponsoring auprès de la SONATRACH

·         Tournage d’un film sur l’histoire de l’USMO.

·         Création d’un site (USM ORAN) avec actualisation.

 

            REMERCIEMENTS

                      Bien que l’USMO se trouve dans la tourmente financière, ceci ne nous empêche pas de porter nos reconnaissances et notre gratitude aux différents organismes, aux personnes morales et physiques pour leur soutien à ce glorieux club qui ne mourra jamais. Si l’histoire en est un franc témoin, elle dira un jour que nous n’avons pas déserté nos devoirs nos obligations malgré les réticences des uns et l’insouciance des autres.

                      Nos vives reconnaissances sont pour :

Les organismes

·        Wilaya d’Oran

·        APW d’Oran

·        APC d’Oran

·        DJS d’Oran

·        Sureté de la wilaya d’Oran

·        Gendarmerie nationale

·        L’organe de la presse écrite

·        Protection civile

·        Radio nationale

·        Radio El Bahia Oran 

 

           APPEL

               L’USMO ne peut réaliser son standing que par le soutien de tous les amoureux de ce club dont l’héritage moral est lourd à porter par une poignée de personnes. Nous déplorons la négligence de ses amis nantis qui comptent parmi les milliers et les entreprises économiques qui font la sourde oreille à nos maints appels pour la rescousse de cette glorieuse association.

                Nous leur réitérons notre appel afin qu’ils viennent en surnombre apporter leurs précieuses contributions et aides, minimes qu’elles soient ou grandes, et ce, pour reconstruire l’USMO, mère des grands talents sportifs et martyrs, chronologie d’un combat juste pour la sauvegarde des grandes valeurs humaines.

              Si ce club mérite un peu plus d’égard et de considération, c’est parce qu’il est la mémoire de toute une région infectée par une amnésie et une aphasie.

              Enfants d’Oran, fans du club, le devenir de l’USMO doit prendre une place dans vos actions avant vos cœurs, qu’on sonne la charge pour le rehausser parmi l’élite, place qu’il mérite, loin des pensées crâneuses et loin d’une langue qui commence à grincer.

             Enfin, nos espoirs se portent sur les autorités locales pour de subventions conséquentes afin de remettre l’USMO sur son trône.

Pieuse pensée

 

                 C’est avec un cœur plein de piété et de reconnaissance que nous nous inclinons devant la mémoire de :

v  Des glorieux martyrs de notre révolution

v  De nos anciens dirigeants

v  De nos anciennes gloires

v  De tous ceux qui ont contribué à cet édifice moral qui est l’USMO, et à l’écriture de son histoire

v  Aux anciens membres et supporteurs du club

                 Nous ne manquons de souhaiter un prompt rétablissement à nos frères malades et nous saluons fraternellement tous les anciens dirigeants, les anciennes gloires, les nouveaux dirigeants et les supporteurs tout en leur demandant d’être toujours aux cotes de cette association qui mérite un sort plus enviable.

 

 

 

 



27/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres